420’000 VISITEUR·EUSES AU COMPTEUR DE L’ÉDITION 2022

BILAN DE LA HUITIÈME ÉDITION

Lausanne, le 18 janvier 2023

420’000 visiteur·euses ont été accueillis pour la 8e édition de Bô Noël. Le marché de Noël lausannois enregistre un nouveau record de fréquentation après deux années marquées par la pandémie et 400’000 visiteur·euses accueillis en 2019. Avec une programmation orientée « famille », le cœur historique de la ville a réussi à trouver son public. Si le potentiel de développement est encore conséquent, le pari est donc gagné pour la Cité. Avec un budget global de CHF 1.8mio, le succès de cette dernière édition devrait permettre à Bô Noël de renouer avec les chiffres noirs cette année.

PARI GAGNÉ POUR LA CITÉ

L’installation d’un nouveau marché sur la Place du Château contenait une part de risque. Les visiteur·euses s’y sont cependant pressés en nombre pour profiter du panorama exceptionnel offert par la Grande Roue et de toutes les attractions présentes sur cette place. Plus calme en semaine, le nouvel écrin du Bô Noël s’est animé les week-ends. Avec le Village des Enfants situé sur l’Esplanade de la Cathédrale, Bô Noël a réussi à faire palpiter le cœur historique de Lausanne en attirant de nombreuses familles. La pari de la Cité est donc gagné même s’il reste encore un gros potentiel de développement à réaliser dans le futur.

LES TEMPS FORTS

La DUPLEX ROOM, une expérience hôtelière originale, a remporté un beau succès. Installée dans les superbes jardins du Musée Historique Lausanne, la chambre d’hôtel éphémère a rapidement affiché complet. Parmi les autres nouveautés proposées à l’occasion de cette 8e édition, le Bô Jeu a également su trouver son public : plus de 770 pri ont été distribués aux participant·es. Un mot enfin pour souligner la très belle fréquentation du Marché des Papilles, situé sur la Place de l’Europe. La nouvelle configuration en food court a bien fonctionné, notamment le midi.

UN ATOUT POUR LA DESTINATION LAUSANNE

Bô Noël séduit de plus en plus de touristes et devient au fil des années un atout majeur de la destination Lausanne. Cette édition est marquée par une nette augmentation des touristes italiens, russophones ou espagnols. Sans compter aussi les Suisses alémaniques, toujours plus nombreux à fréquenter le marché de Noël lausannois. Bô Noël est heureux de participer au rayonnement de la ville, à son attractivité durant la période des fêtes. Un rayonnement dont bénéficient aussi bien les commerces que les hôtels ou les restaurants.

11’000 PERSONNES POUR PASSER LE CAP 2022-2023

Fréquentation record pour le Bô Nouvel An qui a rassemblé 3’000 fêtard·es sur la Place Centrale pour la traditionnelle Silent Disco Géante et 2’000 autres dans les soirées organisées sur les places Pépinet, de l’Europe et du Château. L’embrasement du beffroi de la Cathédrale organisé par l’association des Amis de la Cité, en partenariat avec Bô Noël a quant à lui réuni plus de 6’000 personnes. En tout ce sont donc plus de 11’000 personnes qui fait vibrer les rues de Lausanne pour passer le cap de la nouvelle année.

Bô Noël 2023

La 9e édition se tiendra du
mercredi 22 novembre au dimanche 31 décembre 2023.

Les inscriptions pour y participer ouvrent fin février.

Service de presse

trivial mass SA
Olivier Gallandat
076 574 43 28
olivier@trivialmass.com


Quelques souvenirs de l’édition 2022